bonnes fetes 2019

Visiteurs connectés : 0

| Par thèmes | Plan du site | Glossaire |
| Suivre la vie du site RSS 2.0 | Liens morts | visites : 48318 | Agenda | Mentions Légales |
Accueil > Rosny-sous-Bois > Rosny / Gagny / Villemomble > Sénatoriales : le Front de gauche en Seine-Saint-Denis progresse - Défaite historique de la droite au sénat
Sénatoriales : le Front de gauche en Seine-Saint-Denis progresse - Défaite historique de la droite au sénat

mercredi 28 septembre 2011, par Rosny-insoumis-gC | Imprimer Imprimer |
Dernière modification : mercredi 28 septembre 2011 à 12:07

Cet article a été vu 169 fois.






Elections sénatoriales : le Front de gauche en Seine-Saint-Denis progresse
Déclaration d’Eliane Assassi, Sénatrice de Seine-Saint-Denis :

Eliane Assassi, Sénatrice de Seine-Saint-Denis - Groupe Communiste, Républicain et Citoyen et des Sénateurs du Parti de GaucheEn ayant rassemblé au cours de cette élection sénatoriale, 512 grandes électrices et électeurs de Seine Saint Denis (1/4 du corps électoral), je me félicite que notre liste de large rassemblement du Front de Gauche progresse par rapport à l’élection de 2004. Aujourd’hui, avec ce résultat, le Front de Gauche grâce à toutes ses composantes arrive en deuxième position de ce scrutin.

Malgré les tentatives de dévoiement de l’électorat de gauche avec une liste d’inconnus ; des arrangements visibles entre l’UMP et Nouveau Centre : Oui le Front de gauche progresse !

Le mode de scrutin actuel est inique et anti démocratique : avec la moitié des voix du Front de Gauche, le Nouveau Centre empêche l’élection de mon ami et camarade Didier Paillard.

Je tiens à remercier chaleureusement l’ensemble des élu-es et grandes électrices et grands électeurs de Seine Saint-Denis qui m’ont renouvelé leur confiance. J’ai une pensée affectueuse pour mon ami Jack Ralite dont le talent, la voix et surtout les convictions manqueront à cette assemblée. Au Sénat, je serai avec mes amis et camarades de mon groupe déterminée à faire avancer les idées de progrès, de justice sociale, d’égalité et de dignité.

Je resterai la sénatrice engagée auprès de la population, présente à ses côtés dans les luttes, les mobilisations et les combats pour construire une nouvelle république et une alternative de transformation sociale et écologique. Mon seul but : me battre pour qu’enfin la parole soit donnée aux citoyennes et aux citoyens et que nos vies changent.

Source : Le blog d’Eliane Assassi ( Sénatrice de Seine Saint-Denis ) - Publié le 25 septembre 2011 - Groupe Communiste, Républicain et Citoyen et des Sénateurs du Parti de Gauche

Communiqué du PG : Le Parti de Gauche salue la défaite historique de la droite au sénat.

Le Parti de Gauche salue la défaite historique de la droite au sénat. Celle-ci est le résultat logique de la poussée de la gauche lors des élections locales et de l’exaspération de nombreux élus locaux face à la politique menée par le gouvernement de N. Sarkozy avec ses conséquences en terme de restrictions budgétaires pour les collectivités locales.

A ces Sénatoriales, le Front de Gauche a confirmé sa dynamique, ses candidats présentés sous sa bannière voyant une progression significative du score du seul PCF en 2004. A l’intérieur du Front de Gauche, le tout jeune parti qu’est le Parti de Gauche note avec satisfaction le score de 16,5 % atteint par ses candidats dans le Puy de Dôme et le Lot et de 11 % dans les Hautes Pyrénées. Le PG a choisi de soutenir la progression de la gauche. Pour sa part, le PS a choisi des alliances aboutissant, avec l’aide d’un mode de scrutin handicapant, à l’exclusion de notre formation du sénat.

Alors que les cantonales, dernier scrutin au suffrage universel, place le Front de Gauche comme la 2ème force à gauche avec près de 11 % des suffrages, les sénateurs du Front de Gauche ne représenteront que 6 % de la prochaine haute assemblée ce qui dit bien le caractère antidémocratique de ce scrutin indirect.

Pour le Parti de Gauche, un sénat à gauche devrait dorénavant s’opposer aux politiques de la droite jusqu’aux élections de 2012 où Il appartiendra au peuple et au suffrage universel de décider d’un autre destin à notre pays.

Le sénat devra alors être profondément remis en cause par une Assemblée constituante que le Parti de Gauche appelle de ses voeux.

Source par courriel Courriel Courriel : n. m. ( abrév. de courrier électronique )

- 1. Document qu’un utilisateur saisit, envoie ou consulte en différé par l’intermédiare d’un réseau télématique. SYN : courrier électronique, message électronique.

- 2. Par ext. Messagerie électronique ( A l’écrit, l’administration recommande, devant une adresse électronique, l’abréviation « Mél. » ). Le Petit Larousse Illustré 2007
 : Le Parti de Gauche le 27/09/2011

Articles connexes :

- —> Le Point.fr / AFP : Sénat : Mélenchon se « régale » des résultats - Publié le 26/09/2011.

- —> Fédération PCF 93 : Le groupe CRC-SPG au Sénat appelle à l’élection d’un Président de gauche au Sénat - Publié le 27 septembre 2011.

- —> Le journal de personne - L’info scénario
Un cheveu sur la langue ! :
Le JdP - Un cheveu sur la langue : ..// c'est réservé aux grands électeurs //..
J’ai l’impression d’avoir perdu quelque chose !
Pas moi, c’est mon papa…
Qui a perdu les élections sénatoriales
Non, il n’a jamais été sénateur
Mais il aime ça, les trucs qui ne servent à rien
Non, il n’a pas voté… c’est réservé aux grands électeurs ..
Visionner la suite

- —> Place au peuple ! : Pourquoi la victoire de la gauche au Sénat ne changera pas grand chose : le cas Hadopi
Après l’enthousiasme soulevé par la victoire de la gauche aux sénatoriales, Monsieur Jo nous explique pourquoi ce succès électoral pourrait ne pas changer grand-chose pour l’adoption de certaines lois. La preuve par l’exemple avec le cas Hadopi.
Lire la suite ..




Retour au début de l'article


 


Retour au début de l'article

Retour en haut de page

2011-2019 / Rosny insoumis
SPIP | Se connecter |