Visiteurs connectés : 0

| Par thèmes | Plan du site | Glossaire |
| Suivre la vie du site RSS 2.0 | Liens morts | visites : 44304 | Agenda | Mentions Légales |
Accueil > France - UE > Vidéo : Jean-Luc Mélenchon sur BfmTv le 24/04/12
Vidéo : Jean-Luc Mélenchon sur BfmTv le 24/04/12

mercredi 25 avril 2012, par Rosny-insoumis-gC | Imprimer Imprimer |
Dernière modification : samedi 17 janvier 2015 à 12:21

Cet article a été vu 59 fois.




Jean-Luc Mélenchon sur BfmTv le 24 avril 2012,
au sortir de la coordination nationale de campagne,
appelle à se mobiliser le 1 mai derrière les syndicats
et annonce un grand meeting le vendredi 4 mai.
Il rappelle également que la bataille
pour les législatives se fera au niveau national,
avec un état major et une coordination nationale
afin de mettre en commun notamment le matériel
et, le soutien des hommes et des femmes.

* Il appelle également, au nom du Front de Gauche,
.. à battre la droite et l’extrême droite. *

Articles connexes :


- Le Point.fr : Mélenchon a marché, beaucoup marché, et marche encore - Publié le 25/04/2012.

- Place au peuple ! 2012.fr : Depuis 2002, l’extrême droite a reculé dans les villes - Publié le 25 avril 2012.

- <— Politis en vente à partir du jeudi 26 avril 2012.

- le JDD.fr : Le Front de gauche « autonome » contre Sarkozy - Publié le 25 avril 2012 par Anne-Charlotte Dusseaulx.

- Lecridupeuple - Montreuil : De retour à la maison, ma réunion de comité - Publié le 26 avril 2012.

Présidentielle 2012 - 1er tour - Résultats en Seine-Saint-Denis : Voir le graphique dans le portfolio ci-dessous ..
- FranceTv.fr : Présidentielle 2012 - 1er tour - Résultats en Seine-Saint-Denis

- Après l’élection, non à l’effacement du nouveau paysage politique - Par François Delapierre, le 25 avril 2012.

Non à l’effacement du résultat

Depuis dimanche, c’est « l’ardoise magique » : le score du Front de Gauche est régulièrement passé sous silence ou évoqué comme un « échec ». Pour étayer cette opinion, les principaux médias comparent le résultat de l’élection à des sondages. C’est le monde à l’envers : les sondeurs cherchent à faire passer leur erreur pour notre échec. Tout est bon pour défendre le système médiatico-sondagier ! Pour notre part, nous ne comparons les résultats qu’aux résultats d’autres élections. Nous refusons de comparer notre score à des sondages que l’on a toujours critiqué et qui se sont trompés sur toute la ligne.

Quant aux objectifs non-atteints, la myopie des commentateurs n’a d’égal que leur mauvaise foi. Le Front de Gauche a atteint son premier objectif : réaliser un score à deux chiffres ( 11,11% ).

Par contre, aucun commentateur n’évoque l’échec de Marine Le Pen. Elle n’atteint pourtant aucun de ces objectifs. Il y a un an, elle était donnée en tête au 1er tour avec 24% par un sondage. Et il y a encore quelques jours, elle affirmait elle-même qu’elle serait au second tour et obtiendrait plus de 20% des suffrages. Il n’en est rien. Elle n’a atteint aucun de ces deux objectifs.

L’effacement de cette réalité n’a qu’un but : mettre Le Pen au centre du jeu après l’élection comme avant et faire disparaître du débat la question du partage des richesses.

La réalité du résultat : une force politique nouvelle est née

Pourtant la réalité est bien différente. Le Front de gauche effectue une percée. Par rapport aux élections européennes, il gagne 3 millions de voix et réalise près du double de son score. C’est la première fois depuis 1981 qu’un deuxième candidat de gauche dépasse les 10% au premier tour de la présidentielle.

Une force politique nouvelle est née. C’est ce que montre l’analyse des résultats. La dynamique du Front de Gauche est nationale et son score particulièrement homogène sur tout le territoire (aucun département en dessous de 7%, 70 départements au-dessus de 10%).

De plus, le Front de Gauche conquiert un nouvel électorat qui va bien au-delà de celui des forces qui le compose. C’est le cas dans la jeunesse, dans les centres urbains. Il approche ou dépasse les 15% à Toulouse, Grenoble, Lille, Montpellier, Marseille.

Ce nouvel électorat s’ajoute à la forte mobilisation des quartiers populaires et de zones rurales autour du Front de Gauche comme on le voit en Seine-Saint-Denis et en Ariège.

Un résultat qui change le paysage politique

Alors que tout le monde attendait une forte abstention, la poussée du Front de Gauche va de pair avec la hausse de la participation.

La poussée du Front de gauche permet la hausse du score total de la gauche à un niveau historique depuis 1988. Malgré le soutien du PRG, du MRC et le rassemblement du PS, François Hollande n’obtient que 2 points de plus que Ségolène Royal. Il ne progresse que de 700 000 voix alors que le total gauche progresse de 2,4 millions de voix. Les deux-tiers de la progression de la gauche sont dus au Front de gauche.

Enfin, le Front de Gauche bloque la progression de Le Pen. En 2002, Jean-Marie Le Pen se disait « ni de droite ni de gauche » cherchant à élargir son audience auprès des déçus de la gauche. Aujourd’hui, les bras-droits de Marine Le Pen entonnent en cœur le refrain de la « recomposition à droite ».

Ils savent que dimanche 22 avril, les électeurs de gauche se sont dotés de leur propre recours. Il s’appelle le Front de Gauche.

Source : Après l’élection, non à l’effacement du nouveau paysage politique



Portfolio - Document téléchargeable Téléchargeable Télécharger un fichier :

- pour Mac, faire contrôle + clic, et choisir « Télécharger le fichier lié .. »

- pour PC, faire un clic droit, et choisir « Enregistrer le lien sur votre disque dur, ou quelque chose d’approchant .. »
quand l'image est ouverte ...

Diaporama manuel : Vous pouvez vous déplacer de photo à photo quand l'une d'elle est ouverte avec les flèches du clavier ( Gauche ou Haut pour précédante .. - Droite ou Bas pour photo suivante .. ). Cliquez sur la croix en bas à droite pour agrandir l'image au maximum. Pour fermer une image cliquer sur celle-ci. * JavaScript doit être activé sur votre navigateur

Retour au début de l'article


 


Retour au début de l'article

Retour en haut de page

2011-2018 / Rosny insoumis
SPIP | Se connecter |
sondage circonscription gagny-circonscription villemomble législatives sondagesrésultats seine saint denis présidentielles 2012 8ème circonscription