Visiteurs connectés : 1

| Par thèmes | Plan du site | Glossaire |
| Suivre la vie du site RSS 2.0 | Liens morts | visites : 46265 | Agenda | Mentions Légales |
Accueil > France - UE > Manifestation pour l’égalité des droits pour tous le 16/12/12 à 14h00
Paris - Bastille : Dimanche 16 décembre 2012 à 14h00
Manifestation pour l’égalité des droits pour tous le 16/12/12 à 14h00

samedi 15 décembre 2012, par Rosny-insoumis-gC | Imprimer Imprimer |
Dernière modification : samedi 17 janvier 2015 à 12:21

Cet article a été vu 120 fois.






Manifestation pour l’égalité des droits pour tous
Dimanche 16 décembre 2012 à 14h00
à Paris au départ de la place de la Bastille

Couples, adoption, PMA, état-civil ...
L’Égalité n’attend plus !

Le Front de Gauche appelle à se mobiliser pour l’égalité des droits et mettre fin aux discriminations à l’encontre des personnes lesbiennes, gays, bisexuelles ou transgenres (LGBT).

- Un combat pour l’émancipation :

Le combat pour l’égalité des droits, sans discrimination d’orientation sexuelle ou d’identité de genre, concerne chacune et chacun d’entre nous. Il s’inscrit dans la lignée des combats historiques et des conquêtes d’émancipation sociale, qu’il s’agisse du droit de vote universel pour les femmes, le droit à disposer de son corps et l’IVG, la fin de toute pénalisation de l’homosexualité en 1982 ou l’adoption du PACS en 1999. Il s’inscrit aussi dans les combats actuels dans lequel s’engage le Front de Gauche contre toutes les discriminations : contre le sexisme et pour le droit des femmes, contre le racisme et pour le droit au séjour des sans-papiers et le droit de vote des
résidents étrangers. S’émanciper, c’est devenir libre et acquérir les moyens de s’épanouir.
La lutte pour les droits des personnes LGBT, avec ses spécificités, fait partie du combat universel pour transformer la société. Dans toutes les luttes,
les droits ne nous sont pas donnés : il faut les gagner !

- Un combat pour l’égalité :

Le fait que les droits au mariage, à l’adoption ou à la procréation médicalement
assistée ( PMA ), soient interdits à des couples de personnes de même sexe, part de l’idée que les personnes LGBT ne sont pas des humains comme les autres.
L’inégalité devant la loi est une discrimination, une injustice qui légitime tous les discours homophobes.
C’est pourquoi le Front de Gauche avec son programme « l’Humain d’abord » exige que soit établi la pleine égalité de droits déjà existants en les ouvrant à des personnes qui en sont aujourd’hui exclues. Aujourd’hui, 95 % des PACS sont contractés par des hétérosexuels : c’est la preuve qu’il est possible à la fois de faire reculer l’homophobie et de conquérir des droits au bénéfice de tous.
Une fois adoptée, la même loi doit s’appliquer dans toutes les mairies : les personnes LGBT sont des êtres humains à égalité de droits. L’homophobie n’est pas une « clause de conscience » pour tel ou tel maire réactionnaire.

- Un combat contre l’homophobie et pour la laïcité :

Le débat ouvert depuis l’automne sur le projet de loi du gouvernement ouvrant le mariage aux couples de même sexe est l’occasion d’une multiplication de propos et de mobilisations publiques homophobes, lesbophobes, biphobes ou transphobes. Elles sont portées par la droite, l’extrême-droite, les milieux religieux les plus réactionnaires et certains psychiatres médiatisés. La plupart des arguments avancés renvoient à une conception archaïque de la famille, une conception patriarcale qui touche
encore trop souvent les femmes et les personnes LGBT. Notre combat est également celui de la défense de la laïcité, contre l’invocation de l’ordre moral.
Nous demandons aussi le plein engagement du gouvernement
contre les LGBT-phobies et les stéréotypes de genre dans tous les secteurs de la société, avec les moyens nécessaires, au contraire des politiques d’austérité qui limitent l’action des associations et des pouvoirs publics dans ce domaine comme dans d’autres, tout en faisant le lit des discours de haine de l’autre.

Lire et/ou télécharger Télécharger
Téléchargement
Télécharger un fichier :

- pour Mac, faire contrôle + clic, et choisir « Télécharger le fichier lié .. »

- pour PC, faire un clic droit, et choisir « Enregistrer le lien sur votre disque dur, ou quelque chose d’approchant .. »
la suite de ce tract : 121216-FdG-LGBT-Egalite.pdf
( pdf - 446,5 Ko )

- Pascale Le Néouannic : L’égalité n’attend plus !

A l’occasion de la manifestation pour l’égalité des droits du dimanche 16 décembre 2012, Pascale Le Néouannic revient sur les propositions du Parti de Gauche en matière d’égalité.


Retour au début de l'article


 


Retour au début de l'article

Retour en haut de page

2011-2019 / Rosny insoumis
SPIP | Se connecter |