Visiteurs connectés : 2

Accueil > Rendez-vous > Retraites : Ne lâchons rien ! Les parlementaires doivent entendre les salariés !!
Région Ile-de-France : Mardi 26 novembre 2013 à 13h00
Retraites : Ne lâchons rien ! Les parlementaires doivent entendre les salariés !!

lundi 18 novembre 2013, par Rosny-insoumis-gC | Imprimer Imprimer |
Dernière modification : mercredi 27 novembre 2013 à 08:32






Retraites : Ne lâchons rien !
Les parlementaires doivent entendre les salariés !!

Mardi 26 novembre 2013 à 13h00
Manifestation du métro Chaussée d’Antin
pour se diriger vers l’Assemblée nationale

- Vote bloqué sur les retraites :
« C’est pitoyable pour la démocratie » André Chassaigne

Les URIF CGT - FO - FSU - Solidaires refusent la contre réforme.

Après un « vote étriqué » par une courte majorité des parlementaires, le Sénat a rejeté à l’unanimité le projet gouvernemental sur la retraite.

Cet événement rarissime démontre la fragilité des arguments de ceux qui portent ce projet injuste, cela conforte les salariés et l’opinion publique qui refuse cette contre réforme. En effet, ce projet s’inscrit dans le prolongement des réformes précédentes.

Ce projet injuste et inacceptable conduirait à un appauvrissement des futurs retraités (notamment les femmes) et interdirait l’accès au système de retraite pour les jeunes !!

La retraite à 60 ans, les départs anticipés pour travaux pénibles tels que cela existe dans de nombreux statuts et Conventions Collectives : voilà des propositions qui vont dans le bon sens !

Le financement des retraites nécessite de construire des alternatives par l’apport de ressources nouvelles, tout particulièrement en améliorant le pouvoir d’achat des salariés et en créant des emplois.

Il est urgent d’augmenter l’ensemble des salaires, du privé comme du public, ce qui impose d’en finir avec le gel du point d’indice et de revaloriser l’ensemble des salaires.

Pour changer de cap et faire face à la situation :

- Il faut rompre avec les politiques d’austérité imposées par l’Union Européenne, la Banque centrale Européenne, et le FMI, déclinées dans le Traité sur la Stabilité, la Coordination et la Gouvernance (TSCG TSCG TSCG : Traité sur la Stabilité, la Coordination et la Gouvernance dans l’union économique et monétaire ) et s’attaquer au coût du capital.
- Il faut rompre avec ces politiques et ne pas s’entêter, comme le fait le gouvernement à passer en force une contre réforme qui remet en cause notre système de retraite par répartition.

Le texte revient à nouveau à l’Assemblée Nationale à compter du 19 novembre et serait soumis à un vote le Mardi 26 novembre !! (Ensuite le projet repartira au Senat).

Dans ces conditions, la mobilisation reste utile, nécessaire, efficace. !!!

Dans la continuité des actions unitaires, les organisations syndicales La Cgt La Cgt Cgt ( Confédération générale du travail ) :


- Site de confédération : La Cgt
, FO, FSU, Solidaires d’Ile-de-France appellent :

- A participer à la manifestation régionale unitaire le Mardi 26 novembre à 13 heures - Rue Chaussée D’Antin (Métro Chaussée d’Antin) pour se diriger vers l’Assemblée Nationale.

Télécharger Télécharger
Téléchargement
Télécharger un fichier :

- pour Mac, faire contrôle + clic, et choisir « Télécharger le fichier lié .. »

- pour PC, faire un clic droit, et choisir « Enregistrer le lien sur votre disque dur, ou quelque chose d’approchant .. »
 :
- L’appel de l’Union Régionale d’Ile-de-France Cgt (pdf - 78 Ko) :
f-a800d31467-empty-fname.pdf

Article connexe :

- Vote bloqué sur les retraites : « C’est pitoyable pour la démocratie » André Chassaigne

Le gouvernement a décidé jeudi que les députés se prononceraient mardi par un vote bloqué [1]
Une décision qui a fait vivement réagir les groupes de la majorité, à part celui du PS, en sous-effectif.




Portfolio - Document téléchargeable Téléchargeable Télécharger un fichier :

- pour Mac, faire contrôle + clic, et choisir « Télécharger le fichier lié .. »

- pour PC, faire un clic droit, et choisir « Enregistrer le lien sur votre disque dur, ou quelque chose d’approchant .. »
quand l'image est ouverte ...

Diaporama manuel : Vous pouvez vous déplacer de photo à photo quand l'une d'elle est ouverte avec les flèches du clavier ( Gauche ou Haut pour précédante .. - Droite ou Bas pour photo suivante .. ). Cliquez sur la croix en bas à droite pour agrandir l'image au maximum. Pour fermer une image cliquer sur celle-ci. * JavaScript doit être activé sur votre navigateur

    Manifestation : Mardi 26 novembre à 13h00 - Métro : Chaussée-d'Antin vers (...)
    Manifestation : Mardi 26 novembre à 13h00 - Métro : Chaussée-d’Antin vers l’Assemblée nationale

Notes


[1- Vote bloque : Le vote bloqué, procédure inscrite à l’article 44, alinéa 3, de la Constitution, permet au Gouvernement de demander à l’une ou l’autre assemblée de se prononcer par un seul vote sur tout ou partie du texte en discussion, en ne retenant que les amendements proposés ou acceptés par lui.

Le Gouvernement dispose d’une grande latitude pour mettre en oeuvre cette procédure. Il est libre de choisir le moment où il annonce son intention d’en faire usage. Il lui appartient de définir le texte qui fait l’objet du vote unique : une partie du texte en discussion - un article ou un groupe d’articles - ou l’ensemble du texte ; il décide également des amendements qui seront retenus.

La mise en œuvre de cette procédure a pour effet de supprimer le vote sur les amendements et les articles faisant l’objet du vote unique. Elle ne permet pas de faire obstacle à la discussion de tous les articles et des amendements qui s’y rapportent, y compris des amendements non retenus par le Gouvernement. à la fois sur le projet de loi sur les retraites et le rétablissement du report de six mois de la revalorisation annuelle des pensions.

Source : Fiche n° 32 : La procédure législative


 

Retour au début de l'article


 
 


Retour au début de l'article
 

Retour en haut de page

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 115

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 115

2011-2024 / Rosny insoumis
SPIP | Se connecter |