Visiteurs connectés : 0

| Par thèmes | Plan du site | Glossaire |
| Suivre la vie du site RSS 2.0 | Liens morts | visites : 46168 | Agenda | Mentions Légales |
Accueil > France - UE > La loi Macron - Analyse et Décryptage
La loi Macron - Analyse et Décryptage

lundi 2 février 2015, par Rosny-insoumis-gC | Imprimer Imprimer |
Dernière modification : jeudi 4 juin 2015 à 16:58

Cet article a été vu 100 fois.




Formation militante : La loi Macron ..

Guillaume Etiévant (secrétaire national du Parti de Gauche, économiste) et Adrien Toucel (Parti de Gauche), présentent quelques articles de la loi qui en compte plus de 200 .. :

- Le travail le dimanche - le travail de nuit et en soirée (pas d’obligations légales de majoration des heures ..), Licenciements économiques (suppression des indemnités sur 6 mois dans le cas d’insuffisance de motivations et le plan social ne sera pas invalidé ..), Plus d’obligation de reclassement à l’étranger (en cas de plan social), Le périmètre du plan social modifié en faveur de l’employeur (les syndicats choisissaient les critères d’ordre aux licenciements, c’est l’employeur qui choisira qui ou quel service il va licencier ..), Sécurisation des pollueurs (hausse des dépenses énergétiques, éloignement du lieu de consommation et du lieu de vie, transports collectifs, transports par car plus polluant, export où relance cachée de la filaire nucléaire ..), Patrimoine public de la France dilapidé (exemples : autoroute, aéroports, Giat industrie perte de contrôle sur l’armement, ..), Encouragement à la spéculation et liquidation de la régulation publique, Spéculation et liquidation de la régulation publique (promotion de rémunérations non soumises aux cotisations sociales, fonds d’investissement n’auront plus d’obligation de rester 5 ans ..), Spéculation sur les professions réglementées et répartition territoriale inégalitaire, Favoriser la promotion du logement locatif intermédiaire (.. pour les revenus bruts égale ou supérieur à 4500 €), Suppression de continuer le bail pendant 3 ans lors d’une vente à la découpe, Le gouvernent pourra légiférer par ordonnance sur les grands projets urbains supprimant les recours (études d’impact supprimés .., exemple : le barrage de Sivens, ..), Atteinte aux droits des salariés (déjà l’ANI ANI Accord National Interprofessionnel signé par la Cfdt et impulsé par François Hollande.

On vous fait un dessin - ANI (Accord National Interprofessionnel)
, pas d’accord Medef / Syndicats pour supprimer et déréguler les seuils sociaux que Macron pensait mettre dans la loi, .. mais Rebsamen a annoncé qu’il en ferait une nouvelle loi (!), mis dans la lois .. dépénalisation du délit d’entrave qui était un délit pénal .., attaque contre l’inspection du travail, si les élections prudhommales ont déjà été supprimées .. la loi prévoit une professionnalisation des prudhommes ..).

Article(s) connexe(s) :

- Loi Macron, 8 raisons de s’y opposer par Adrien Toucel - le 21 janvier 2015.

- Pour déréguler complètement les temps de travail, la loi Macron compte augmenter les dimanches annuels ouverts et étendre les zones touristiques et les gares où il est autorisé, ainsi que faciliter le travail de nuit. Elle va aussi faciliter les licenciements, privatiser des services publics (aéroports, barrages), encourager les transports polluants par car contre le train et le service public SNCF. Le tout pour répondre aux exigences de Bruxelles, des actionnaires et du Medef.

  • Téléchargez le document : la brochure par le Parti de Gauche - le 14 janvier 2015 (pdf - 111 Ko).

- France 24 : Loi Macron : la France, impossible à réformer ? avec Jacques Généreux, Jean-Marc Daniel et François Kalfon, une émission présentée par Stéphanie Antoine du 30/01/2015.

JPEG - 37.5 ko
Guillaume Etiévant et Adrien Toucel

Retour au début de l'article


 


Retour au début de l'article

Retour en haut de page

2011-2019 / Rosny insoumis
SPIP | Se connecter |