Visiteurs connectés : 0

| Par thèmes | Plan du site | Glossaire |
| Suivre la vie du site RSS 2.0 | Liens morts | visites : 43556 | Agenda | Mentions Légales |
Accueil > France - UE > Pour une défense altermondialiste par Djordje Kuzmanovic ..
Pour une défense altermondialiste par Djordje Kuzmanovic ..

jeudi 12 février 2015, par FdG-R-gC | Imprimer Imprimer |
Dernière modification : mercredi 19 octobre 2016 à 21:27

Cet article a été vu 124 fois.




Formation du Parti de Gauche :
Pour une défense altermondialiste ..

- Le budget de la défense de la France est d’environ 30 Mds € soit environ 1,5 % du PIB, elle est composée de 270 000 hommes et femmes, actuellement.
- Les derniers gouvernements ont eu tendance à mixer la défense nationale et la police intérieure, notamment sous Sarkozy et entériné par Hollande, mixage dangereux pour la démocratie et la liberté civile ...
- Avec la dernière loi de programmation militaire, l’article 20 autorise les écoutes en direct sans passer par un juge (Patriot-act à la française avant l’heure ..) avec seulement l’approbation orale d’un référent à l’Elysée .. pour lutter contre le terrorisme mais aussi pour toutes menaces à l’activité économique de la France. Article dangereux pour la démocratie, par exemple la possibilité d’écouter les militants de la ZAD (Zone à Défendre) autour de Notre-Dame des Landes, créent une menace économique et sont donc sujet selon cette loi à des écoutés spontanées et sans passer par un juge !..
- Il faut savoir que la moitié du matériel militaire est actuellement hors service.
- La défense nationale doit être au service d’une politique géo-stratégique propre à l’Etat nation qu’est la France. Or, aujourd’hui et notamment en rejoignant le commandement intégré de l’Otan, il y a une adéquation géo-stratégique sous couvert de cet organisme privilégient les intérêts hégémoniques des Etats Unis d’Amérique. Mutualisation des moyens de l’Europe sous le parapluie de l’Otan (Smart-defense), .. mutualisation des armées et des industries de défense en Europe (pertes industrielles, pertes économiques et pertes de l’indépendance géo-stratégique de la France ..).
- Aujourd’hui avec les coupes sombres opérés par nos gouvernements, et notamment depuis Sakozy, nous n’avons plus les moyens d’intervenir sauf sur des théâtres d’opération dits de « guerre coloniale » comme au Mali où nous protégeons les mines d’uranium (Voir l’industrie nucléaire) ...
Pour un monde multi-polaire géo-stratégique et économique et le contrôle populaire sur l’armée, alors que l’Otan défend l’hégémonie des Etats Unis d’Amérique, .. hégénomie militaire, économique et de sa monnaie.
- Pour un service militaire et civile qui est un acquis de la Révolution française ! « La guerre est la continuation de la politique par d’autres moyens ». Il faut savoir que sur une classe d’âge qui comprend environ 850 000 jeunes, il n’est pas question de les incorporer dans les armées, mais il peuvent servir dans une garde nationale (pompiers, protection civile ..), dans un service civile (hôpitaux, associations d’utilité publique, travaux utiles à la communauté ..).
- Pour une souveraineté nationale, politique et économique !..

Article(s) connexe(s) :

- Faut-il en finir avec l’OTAN ?.

- Journée « Défense » du Parti de Gauche le 01/02/2014.

- Jean-Luc Mélenchon - Discours sur la Défense - le vendredi 30 mars 2012, au Cercle Républicain à Paris.

- Mot Clé : OTAN.


Retour au début de l'article


 


Retour au début de l'article

Retour en haut de page

2011-2018 / Rosny insoumis
SPIP | Se connecter |
qu défense