Visiteurs connectés : 0

Accueil > Noisy le Sec > La tribune de Noisy : La santé est notre bien commun ..
La tribune de Noisy : La santé est notre bien commun ..

lundi 22 juin 2015, par Rosny-insoumis-gC | Imprimer Imprimer |
Dernière modification : vendredi 6 mars 2020 à 14:44






La tribune de Noisy :
La santé est notre bien commun ..
- NI ASSURANCE, NI CHARITÉ !! -

La Sécurité Sociale dont nous fêterons les 70 ans en octobre a été mise en place en 1945 dans une France dévastée bien plus pauvre qu’aujourd’hui.

L’attachement de tous à son principe de solidarité nationale empêche les attaques frontales, mais la dégradation progressive et le transfert aux organismes complémentaires est largement entamé. Fermeture de services hospitaliers, déremboursements, franchises médicales, exonérations de cotisations ruinent notre protection sociale et notre santé.

La fermeture des centres CPAM (Caisse Primaire d’Assurance Maladie) annoncée dans notre département en est une preuve flagrante.
Le secteur s’ouvre aux appétits du privé qui veut récupérer cet énorme marché ; ne subsisteraient alors qu’assurance ou assistance, marché ou charité.

Dans ce contexte nous avons la chance de disposer d’un Centre Municipal de Santé (CMS). Lieu de proximité, il constitue un atout majeur de santé publique de qualité, au service de toute la population avec une offre de soins diversifiée.
Or, au cours des derniers mois, des interrogations réelles concernant son avenir sont apparues : problèmes financiers, dysfonctionnements administratifs, ou négligences ?
L’audit demandé par M. Rivoire « pour savoir où est le problème » coûte 30 000 €, somme qu’il aurait été plus judicieux d’utiliser au service des Noiséen.ne.s, d’autant plus que M. le Maire indique que le CMS n’échappera pas aux efforts à consentir par tous les services !

Nous pensons, de notre côté que la santé est une priorité absolue.
Un CMS combat la médecine à 2 vitesses et contribue à lutter contre les inégalités sociales de santé.
Il faut pouvoir y rencontrer généralistes, spécialistes, dentistes, infirmiers, kinés, assistants sociaux, et y recevoir tous les soins courants.
Le CMS est un élément essentiel de la couverture sanitaire de notre ville. Il doit voir son activité s’élargir et non se réduire.

Christiane Del Pozo Christiane Del Pozo - Conseillère municipale du Parti de Gauche de la Ville de Noizy le Sec - Front de Gauche - Groupe « Rouge et Vert, la gauche ensemble »


- Membre de la Commission des Appels d’Offre et de la Commission Enseignement

- Militante du Parti de Gauche

- Ex syndicaliste

- Professeur d’économie à la retraite

- Association Entraide à Tous

- 


Anticle(s) connexe(s) :

- 

La Sécurité Sociale ferme dans le 93,
Nous sommes 1,5 millions à le refuser !
Signez l’Appel ..

La Sécurité Sociale ferme dans le 93,
Nous sommes 1,5 millions à le refuser !
Signez l’Appel ..

- 

Recherche : « Christiane Del Pozo »



Commenter cet article
Avant de poster un commentaire pour la première fois sur ce site, il est recommandé de prendre connaissance de la charte.
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document


 
 


Retour au début de l'article
 

Retour en haut de page

2011-2024 / Rosny insoumis
SPIP | Se connecter |