Visiteurs connectés : 0

Accueil > France - UE - IdF > Réunion publique au Mans avec Jean-Luc Mélenchon le 11/01/2017
Réunion publique au Mans avec Jean-Luc Mélenchon le 11/01/2017

lundi 16 janvier 2017, par Rosny-insoumis-gC | Imprimer Imprimer |
Dernière modification : lundi 16 janvier 2017 à 02:35






Réunion publique au Mans
avec Jean-Luc Mélenchon le 11/01/2017
Une Sécurité sociale intérgrale ..

Le mercredi 11 janvier 2017, la France insoumise tenait une réunion publique au Mans à laquelle plus de 2 000 personnes ont assisté. Jean-Luc Mélenchon a parlé de son projet pour la Sécurité sociale, et en particulier du remboursement à 100% des soins de santé, quand d’autres cherchent à détruire ce bien commun du peuple français.

Mélenchon :
Il y a un lien entre l’idée de sauver la civilisation humaine, le paradigme écologique, l’idée d’avoir cet objectif, et la République qui consiste à dire c’est bon pour tous. Les biens communs sont plus importants que les biens particuliers, que l’intérêt général humain est plus important que les intérêts particuliers.
Nous allons changer le monde et nous allons le faire en changeant notre pays ...

Jaurès : « Entre l’assurance et l’assistance, même libéralement organisée, il y a un abîme. L’assisté, même quand la loi lui donne ce qu’il appelle un droit, est obligé de plaider pour avoir la réalisation de ce droit ; .. » (1910 les premières retraites à 65 ans).
Vous entendez les gens que vous propose Monsieur Fillon c’est de revenir à l’époque du grand Jaurès !
1910, « .. il faut que le vieillard de 70 ans démontre qu’il est indigent, et son indigence est évaluée arbitrairement par les pouvoirs Et puis, il faut que l’individu quémande, et dans son attitude d’assisté, il sent encore peser sur ses épaules, courbées par le travail, le poids de la servitude sociale. Au contraire, l’assuré a un plein droit ; un droit absolu, un droit inconditionnel ; son titre est là, aussi certain que l’est pour les bourgeois, en période bourgeoise, le titre de rente. A l’âge fixé par la loi, il a le droit d’exiger, il exige, il reçoit un certain chiffre et il ne reçoit pas seulement un recours matériel, il reçoit un secours de dignité morale. » .. magnifique idée d’assurance sociale qui crée pour tous les salariés un droit tangible sans humiliation ...

φ

Jean-Luc Mélenchon au Mans le 11/01/2017





 
 


Retour au début de l'article
 

Retour en haut de page

2011-2024 / Rosny insoumis
SPIP | Se connecter |